La sécheresse qui touche l’ensemble de la région et qui s’étend au-delà nous impose de faire face à la réalité : la ressource faiblit. A l’échelle de la commune, le débit a diminué de moitié au regard de l’année dernière.
Aucune fuite n’a cependant été constatée. La préservation des ressources disponibles tient donc uniquement en notre capacité collective à limiter notre consommation. Nous devons faire preuve de mesure et d’esprit de solidarité.
Des dispositifs d’encadrement de la distribution d’eau ont déjà été mis en œuvre depuis le mois de mai. Ils vont très certainement se poursuivre durant l’été. En marge des possibles coupures en journée, un relevé des compteurs (désormais installés partout) permettra de suivre avec précision le niveau de consommation.
Au-delà du traitement de l’urgence, la municipalité travaille activement à une solution durable. Le réseau est désormais neuf et les compteurs mis en place, ce qui nous permet de continuer d’être éligible auprès de l’agence de l’eau et de travailler sur des solutions pour l’avenir. Cela comprend la réhabilitation totale des réservoirs existants et la recherche d’autres forages. Par ailleurs, un devis a été demandé pour l’établissement d’un réservoir complémentaire.
–