Marie d’Ortale

Casa cumuna, 20234 Ortale

 

Horaires d’ouverture

Le vendredi et le samedi de 10h à 12h

 

Nous joindre

04 95 35 90 14

mairie.ortale@wanadoo.fr

Balades en Alesani

La vallée de l’Alesani propose plusieurs sentiers de randonnée balisés, adaptés à tous les niveaux. Pour une simple balade en famille ou en quête d’expérience plus sportive, vous trouverez assurément l’itinéraire qui vous convient.

L’Office de Tourisme de la Costa Verde propose une carte des randonnées disponibles sur l’ensemble du territoire de Castagniccia Mare è Monti, que vous pouvez télécharger à l’aide du lien ci-dessous. Rendez-vous dans les locaux de l’Office à Moriani-Plage pour plus de renseignements sur les sentiers hors Alesani (il est par ailleurs possible de faire l’acquisition de fiches détaillées).


Boucles 23, 24 et 25.

La Boucle 23, anciennement connue sous le nom de “ronde des fontaines”, invite à faire le tour de la vallée en son point le plus bas. Long de 9 kilomètres pour une durée d’environ 3 heures, le sentier traverse les villages de Felce, Perelli, Petricaggio, Tarrano et Valle d’Alesani. Le parcours peut être débuté depuis n’importe lequel des villages énumérés. On y découvre entre autres les ruines de l’Eglise Sainte Marie (Tarrano) ou encore le très beau hameau de Volgheracciu (Felce). Cette boucle est classée comme “Sportive” par l’Office de Tourisme de la Costa Verde.

La Boucle 24 présente un intérêt non négligeable : il est possible de la débuter depuis Ortale. Longue de 11,5 kilomètres et donc réservée à un public confirmé, cette randonnée nous emmène pour un grand tour de l’Alesani, d’Ortale à Perelli en passant par Piazzali, Novale et Valle d’Alesani. De nombreuses choses sont à voir en chemin, avec en point d’orgue le célèbre Couvent d’Alesani.

La Boucle 25 est à privilégier pour une balade en famille. On la rejoint depuis Ortale en se rendant à la rivière. De là, une petite boucle de 3,8 kilomètres (pour 1h30 de marche) nous porte du côté de Piazzali, avec la possibilité de faire un petit détour par Novale ou jusqu’au Couvent d’Alesani.

Sachez enfin, pour le plus sportifs d’entre vous, que l’organisation du Trail L’Alisgianinca a contribué par le travail de ses bénévoles à l’ouverture ou la réouverture de sentiers, principalement sur les crêtes. Il est désormais possible de traverser l’intégralité des villages d’Alesani (de près ou de loin) le long d’un sentier de 31 kilomètres ! Avec la vue sur les plus hauts sommets de Corse d’un côté et la mer Tyrrhénienne de l’autre, le plaisir est au rendez-vous. Départ possible depuis Ortale, direction Novale (sens conseillé) ou Valle d’Alesani.


Boucle Santa Maria

Pendant un petit peu moins d’une heure, ce sentier très accessible et ombragé porte vos pas en contre-bas du village, avec comme principal point d’intérêt les ruines de la chapelle romane Santa Maria.

Entre découverte de ce lieu chargé d’histoire et balade dans une nature préservée, la petite Boucle Santa Maria peut être rallongée avec un petit détour par le Bussu, rivière qui traverse la vallée d’Alesani.

Sens conseillé : Par l’entrée du village (direction littoral).